Questions – réponses





Quand vais-je recevoir mon avis de taxe d’habitation ?

Généralement l’avis d’imposition est disponible dans votre espace privé du site https://www.impots.gouv.fr/ fin septembre.

J’ai déménagé, dois-je payer la taxe d’habitation ?

La taxe d’habitation est due pour le logement que vous habitiez au 1er janvier de l’année d’imposition.

Les étudiants doivent-il payer la taxe d’habitation ?

Les étudiants ne sont pas spécifiquement exonéré du paiement de la taxe d’habitation. Cependant les revenus du foyer étant comptabilisé dans l’assiette de calcul, vous pourrez bénéficier d’un abattement en fonction de ces revenus.

Si l’occupant du logement est rattaché au foyer fiscal de ses parents, une demande spécifique peut-être effectuée auprès de l’administration fiscale.

S’il s’agit de la location d’une chambre chez l’habitant, l’occupant ne doit pas payer la taxe d’habitation.

S’il s’agit d’une location dans une résidence gérées par les services du C.R.O.U.S ou dans une résidence étudiante dont la gestion est effectuée par un organisme dans des conditions analogues à celles du C.R.O.U.S alors l’occupant est exonéré de la taxe d’habitation.

Dois-je payer une taxe d’habitation pour ma résidence secondaire ?

Oui, les propriétaire d’une résidence secondaire doivent s’acquitter de la taxe d’habitation. Par ailleurs les résidences secondaires ne bénéficient pas de l’exonération de la taxe d’habitation que le gouvernement à mis en place.
Attention la date de paiement de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires est fixée en Décembre 2018. Le fisc précise que certains avis d’imposition sont envoyés plus tardivement et demandent un paiement avant le 21 décembre 2018 pour un paiement en ligne. En cas de doute, les contribuables doivent se référer uniquement à la date limite de paiement inscrite sur l’avis d’imposition.

La redevance TV, par contre, n’est pas due sur les résidences secondaire soit une économie de 139 € pour l’année 2018.

La Taxe d’habitation sur les résidences secondaires est généralement plus élevé que celle de la résidence principale, il faut savoir que les règles de calcul de l’impôt sont différentes puisque les collectivités n’appliquent pas les mêmes taux, par ailleurs un prélèvement additionnel de 1,5% est levé sur « les locaux meublés non affectés à l’habitation principale » et l’abattement pour « charges de famille » qui s’applique pour la résidence principale ne s’applique pas pour la résidence secondaire.

Serez-vous exoneré de votre taxe d'habitation ?

À partir de

vos revenus

Connaissez-vous votre taxe d'habitation 2017 ?

Oui
Non

Taxe d'habitation 2017

Votre situation*

Locataire
Propriétaire

Vous êtes à la retraite ou en situation d'hadicap et vous avez bénéficié d'une éxonération en 2017 ?

Oui
Non

Merci de renseigner tous les champs obligatoires*

* Champs obligatoire.
Données sécurisées et confidentielles
Le résultat vous sera envoyé par email